Mensuel

Ouverture

Le Mensuel est arrivé. Le 176.

Chaque mois une nouveauté pour peu qu’on l’accueille dans la découverte des styles, des écritures variées. Le Mensuel, dans sa ponctualité, constitue une pulsation dans le travail qui s’effectue et traverse notre École.

Cet opuscule à la robe rouge, au format très pratique, qui le rend maniable et incite à le faire circuler ; vous serez sensible au fait que j’en évoque à coup sûr la version dite papier. Avantage, en effet, cette consistance seule a cette vertu de favoriser les prêts, sans jamais avoir l’assurance du retour, et si retour il y a, c’est avec le risque d’y trouver annotations, taches, pliures… autant de marques qu’y aura imprimées le lecteur étranger, laissant ainsi des indices de son mode d’en user, de s’y attarder… à lire.

Ce nouveau numéro nous fera prendre mesure des propositions d’élaboration dans ces instances : journée d’Intercartels, séminaire d’École, conférences…

Pour commencer, les interventions de Ghislaine Delahaye et Bernard Toboul prononcées lors du séminaire École du 20 janvier 2024, commentaires du début de la leçon III du Séminaire XVIII, D’un discours qui ne serait pas du semblant. Nous suivrons les modulations du rapport de Lacan à la linguistique, dans un usage métaphorique, en passant par les références qu’il fit à la pensée et à la langue chinoises.

Puis deux interventions dans la rubrique « Clinique ». Celle de Fabián Valenzuela nous propose un trajet de Freud à Lacan sur la question de la conceptualisation du fantasme comme réponse au désir de l’Autre. Ensuite, nous découvrirons l’élaboration que nous propose Jean-Michel Valtat à partir d’une présentation clinique réalisée par Lacan de la référence œdipienne à la structure borroméenne dans un cas de maladie de la mentalité.

Autre rubrique, « Verschiebung ». Un texte au titre poétique d’Isabelle Geneste nous introduira à la proposition d’une lecture du symptôme dans le rapport avec notre statut d’êtres issus d’une « procréation littérairement assistée », et à ses conséquences pour l’interprétation.

Enfin, les rubriques « En cartel » et « Entre-champs » feront la place respectivement à une intervention d’Ève Cornet prononcée au cours d’une journée d’Intercartels à Marseille et à une présentation étoffée par Sophie Pinot du prochain séminaire du Champ lacanien prévu le 1er mars 2024 avec Laurence Devillers.

À signaler aussi les « Fragments ». Et l’annonce des journées qui nous réuniront à Paris en mai 2024 : le XIIe Rendez-vous de l’Internationale des Forums : L’angoisse, comment la faire parler ?

Bonne lecture.

Marie-Hélène Cariguel

Ouverture

  • p. 3-4 Ouverture 

Séminaire École
J. Lacan, D’un discours qui ne serait pas du semblant Séance du 10 février 1971

  • p. 6 J. Lacan 
  • p. 7-13 De l’usage métaphorique de la linguistique en psychanalyse, Ghislaine Delahaye 
  • p. 14-19 Bernard Toboul 

Clinique

  • p. 21-28 Che vuoi ? Répondant à l’énigme de l’Autre, Fabián Yesid Garcia Valenzuela 
  • p. 29-42 La maladie de la mentalité. Le délire et le sérieux, Jean-Michel Valtat 

Verschiebung

  • p. 44-48 Discrétion d’une plume dans la gravité du marbre, Isabelle Geneste 

En cartel

  • p. 50-57 Se faire le trou/tour du manque (Se faire le toutou de l’objet a), Ève Cornet 

Entre-champs

  • p. 59-66 Ce qui s’impose, Sophie Pinot 

Poéthique

  • p. 68-71 L’éthique d’un poète maudit, Abu Alaa Al Maari, Mohamed Kadari 

Paris 2024
XIIe Rendez-vous de l’Internationale des Forums
L’angoisse, comment la faire parler ?

  • p. 73-75 « L’angoisse est bien le symptôme type de tout avènement du réel », Diego Mautino 
  • p. 76-77 Colette Soler 

Fragments

  • p. 79 Gadgets 
  • p. 80 Le réel n’est pas le monde 
  • p. 82 Bulletin d’abonnement