Mensuel

Ouverture

« La psychanalyse est, à mon sens, incapable de créer une Weltanschau­ung qui lui soit particulière. » Cette phrase de Freud 1, tirée du « Fragment » de ce mois, pourrait guider la lecture de ce Mensuel. L’aspiration à une Weltanschauung, c’est-à-dire à une vision englobante et systématique du monde, appartient au désir de se maintenir dans l’illusion, de laisser de côté ce qui cloche, ce qui n’entre pas dans ce système. Ce n’est donc qu’au prix de ce renoncement à la quiétude d’une Weltanschauung que l’analyse peut avoir un rapport à la réalité et au présent.

Mais quel présent ? Celui du symptôme d’abord – nécessairement présent – et de sa circulation. Depuis le lieu de leur singularité, les paroles et les symptômes de nos analysant·e·s tissent pourtant une toile plus large : la singularité d’un dire, nous la mettons en relation, nous ne l’entendons qu’à l’aune d’autres singularités. Un tissu se forme de ces mises en relation, souvent insues de nous. Et nous y sommes pris, aussi, puisqu’il ne peut se tisser qu’à partir de notre manière symptomatique de pratiquer l’analyse, d’entendre et de dire, ce qui est la même chose.

Ce tissu n’est-il pas précisément ce qui fait le présent singulier de chaque analyste ?

Approcher ce qui cloche, c’est la responsabilité délicate qui nous incombe. Nous n’avons pas de système dans lequel le résorber, pas de Welt­anschuung. D’un point de vue thématique, les présents analytiques/symptomatiques peuvent parfois sembler rejoindre les présents médiatiques ou sociétaux. Pourtant, ils ne relèvent pas des mêmes discours : affaire d’éthique. La polémique médiatique oppose des pétitions de principe qui résorbent ce qui cloche en l’insérant dans tel ou tel système de valeurs. À l’inverse, le discours de l’analyste prend acte d’un non-résorbable et s’en oriente (ce point est développé d’ailleurs dans la lecture de la troisième leçon du Séminaire XVIII par Sol Aparicio, qui cite Lacan : « C’est des choses qui ont l’apparence de symptômes, […] qui vous font signe, mais à quoi on ne comprend rien »). Face aux symptômes du présent et au présent du symptôme, nous ne pouvons que trouer notre texte de ce trou qui permet aux éléments d’une structure – ici la structure théorique – de jouer, de se déplacer, sans disparaître. Cet effort passe en partie par la théorisation, non pas au sens de la construction d’une Weltanschauung, mais comme manière de rendre compte de ce que nous faisons, dans un après-coup qui nous situe et nous oriente. Cet effort, c’est ce qui fait l’actualité de l’analyste, et si chaque analyste est pris dans l’époque, chacun·e a son actualité.

Dans ce Mensuel, chaque texte relève de cet effort pour dire quelque chose d’une actualité analytique, c’est-à-dire de ce qui interroge : à ce titre, une leçon de séminaire est tout aussi actuelle que la fonction du tatouage ! Ce Mensuel – comme notre école – est un lieu où se côtoient et se mettent mutuellement au travail ces actualités singulières. Par l’effet de montage qu’il produit entre les textes, il tisse une actualité analytique commune – celle de ce numéro d’avril. Elle trouvera, nous l’espérons, à travailler avec les vôtres.

Bientôt, le Rendez-vous de l’Internationale des Forums et la Rencontre internationale de l’epfcl (du 1er au 5 mai 2024) seront une occasion de tra- vailler autour d’une question commune : « L’angoisse, comment la faire par- ler ? » Mais qu’elle soit commune n’empêchera pas chacun·e d’en faire son actualité ! Qu’émergera-t-il de cette rencontre ? Ça, ça ne peut être qu’une surprise !

Lucile Mons

Ouverture

  • p. 3-4 Ouverture 

Séminaire École
J. Lacan, D’un discours qui ne serait pas du semblant Séance du 10 février 1971

  • p. 6 J. Lacan 
  • p. 7-12 Sol Aparicio 
  • p. 13-18 Christophe Charles 

Les énigmes du corps (1/2)

  • p. 20-29 Le corps Luis Izcovich 
  • p. 30-37 Aimer son corps comme soi-même Natacha Vellut 
  • p. 38-44 Tatouage et trauma : cicatrice d’encre pour une blessure psychique Antoine Le Gall 

La réalité, le rêve

  • p. 46-50 Réalité physique, réalité psychique Corinne Philippe 
  • p. 51-58 Mulholland Drive de David Lynch, une histoire d’amour dans la Cité des rêves Muriel Mosconi 

Paris 2024
XIIe Rendez-vous de l’Internationale des Forums
L’angoisse, comment la faire parler ?

  • p. 60 Angoisse/s au singulier pluriel Martine Menès 
  • p. 61-72 Angoisse et phobie chez une fillette de 9 ans Un nouage longtemps récalcitrant à tout allègement Lina Puig 

VIIIe Rencontre d’École
Savoir et ignorance dans le passage à l’analyste

  • p. 73-75 Ouvertures Teresa Trias, Radu Turcanu 

Fragments

  • p. 77-78 Weltanschauung