« Quel coup d’œil pouvons-nous jeter sur la subjectivité d’aujourd’hui ? »
« Subjectivité est un terme qui laisse entendre une interprétation particulière, s’opposant au dit « objectif ». La subjectivité est singularité qui sépare, voire l’expression de l’originalité de chacun – plasticien, cinéaste, écrivain, poète, metteur en scène, etc. Cette rubrique ne visera pas à établir un catalogue de ces expressions orphelines, mais à maintenir vivantes les questions inhérentes à la subjectivité. » Tel est le point d’origine de la rubrique et qui fait son actualité.
Il vous est ainsi proposé d’écrire un court texte à propos d’une œuvre, d’un livre, d’une exposition, d’un artiste… une écriture singulière, comme ça, venue d’un effet de surprise. Le comité Coup d’Œil poursuit cette démarche en introduisant une nouveauté : nous allons aussi, de temps à autre, lancer un mot, une citation, un thème… à partir duquel vous aurez la possibilité de proposer un texte qui prendra place dans la rubrique.
Coup d’Œil, nous l’envisageons comme un lieu, un espace d’accueil au travail d’écriture. L’orientation du comité est de faire place, pour qui le souhaite, à une intervention sous une modalité différente (aux côtés des séminaires, cours, journées, cartels…), à partir de son point de rencontre avec la psychanalyse : y mettre sa touche en quelque sorte. Nous vous lancerons donc de temps en temps un « truc », tel « un pavé dans la mare1 », en prenant le risque du « flop », mais aussi à partir d’un effet de vague, du rebond-dire des un.e.s et des autres.
Alors n’hésitez à nous écrire et à envoyer vos propositions à l’adresse suivante : coupdoeil.pole9@gmail.com
Cédric Bécavin, pour le comité Coup d’Œil
1 « La métaphore et la métonymie (…) donnaient le principe dont j’engendrais le dynamisme de l’inconscient. La condition en est ce que j’ai dit de la barre saussurienne (…) comme ce qu’elle est pour Saussure, faire bord réel, soit à sauter, du signifiant qui flotte au signifié qui flue. C’est ce qu’opère la métaphore, laquelle obtient un effet de sens (non pas de signification) d’un signifiant qui fait pavé dans la mare du signifié », LACAN J., « Radiophonie », dans Autres écrits, Paris, Seuil, 2001, p. 416.