Collège de Clinique Psychanalytique de l’Ouest

Après cette 23ème année de fonctionnement marquée à nouveau par les conditions particulières de la pandémie et des contraintes sanitaires, le Collège de Clinique Psychanalytique de l’Ouest présente les enseignements qu’il organise pour sa 24ème année de septembre 2022 à juin 2023.

Sous une direction collégiale, le CCPO propose un débat pluraliste dans le champ de la psychanalyse. Instruits par l’œuvre de Sigmund Freud et orientés par l’enseignement de Jacques Lacan, les enseignants – tous membres des Forums du Champ Lacanien-France –, témoignent de la pertinence d’une clinique lacanienne du sujet.

Cette formation vise à orienter la pratique professionnelle de ses participants et s’adresse aux intervenants de la « santé mentale », médecins (psychiatres ou non), infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, enseignants, psychanalystes, étudiants ou toutes personnes intéressées par la clinique psychanalytique.

Ces enseignements se répartissent sur quatre sites :

  • Blain (Loire-Atlantique), trois vendredis, 15 places
  • Le Havre (Seine-Maritime), cinq vendredis, 25 places
  • Pontorson (Manche), quatre samedis, 40 places
  • Rennes (Ille et Vilaine), quatre jeudis 20 places

Ils se complètent de cinq journées communes à tous les inscrits, de conférences accessibles en présence physique et/ou en visio-conférences, ainsi que d’un séminaire et de cartels.

Malgré le fait que nous ayons pensé le programme en tenant compte des incertitudes futures, nous dépendons toujours de l’accueil des hôpitaux pour les présentations cliniques. Il est donc possible que cette partie du programme ne puisse se réaliser à cause des conditions sanitaires.

Pour l’année 2022-2023 le thème retenu par l’assemblée générale des enseignants est
« Clinique du désir »

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De par son retour à Freud, « ce clinicien attaché au terre à terre de la souffrance », comme il le nomme, Lacan a mis la clinique au centre de la psychanalyse et de sa transmission. L’analyste, dit-il en 1977 à l’ouverture de la Section Clinique de Vincennes, y aura à « déclarer ses raisons ».

La présentation clinique lacanienne, au cœur du dispositif, n’est plus le lieu d’observation de la psychiatrie classique à la recherche de la confirmation d’un savoir établi, mais celui d’un colloque très singulier, disait Claude Léger, dans lequel le patient est en place d’enseignant et où l’analyste aura à s’effacer afin que quelque chose d’inédit puisse surgir. Accompagné en ceci par le public qui, à s’intéresser au récit du drame des difficultés existentielles d’un semblable, incarne un désir Autre, personnage tiers essentiel à la mise en forme du symptôme. A la charge de cette communauté de travail de vérifier après-coup, en quoi cet unique entretien a eu valeur de rencontre, ouverture sur ce qui chez l’autre fonctionne comme vérité.

La présentation clinique, sa discussion et l’élaboration qui suit, mais aussi les études des cas exposés par les participants, les études des textes de Freud et de Lacan et les cours ou séminaires de théorie psychanalytique s’adressent à ceux qui, quel que soit le cadre de leur pratique clinique, veulent se donner les outils épistémiques susceptibles de les orienter dans la clinique. Cela vaut aussi bien pour les enseignants du Collège que pour les participants, qui non seulement reçoivent un enseignement mais sont invités à produire un travail qui sera pris en compte par le Collège.

Au-delà de la mise en jeu du rapport particulier pour chacun à la psychanalyse, il en va, ces jours-ci, de la présence-même d’une clinique orientée par la psychanalyse dans les institutions.