Collège de clinique psychanalytique de l’Ouest

Pour sa 25ème année, le collège de clinique psychanalytique de l’Ouest présente ses enseignements.

Sous une direction collégiale, le CCPO propose un débat pluraliste dans le champ de la psychanalyse. Instruits par l’œuvre de Sigmund Freud et orientés par l’enseignement de Jacques Lacan, les enseignants – tous membres des Forums du Champ lacanien-France –, témoignent de la pertinence d’une clinique lacanienne du sujet.

Cette formation vise à orienter la pratique professionnelle de ses participants et s’adresse aux intervenants de la « santé mentale », médecins (psychiatres ou non), infirmiers, travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, enseignants, psychanalystes, étudiants ou toutes personnes intéressées par la clinique psychanalytique.

Ces enseignements se répartissent sur quatre unités et un espace clinique :

  • Unité clinique de Blain (Loire-Atlantique), trois vendredis (15 places) ;
  • Unité clinique du Havre (Seine-Maritime), cinq vendredis (25 places) ;
  • Unité clinique de Pontorson (Manche), quatre samedis (40 places) ;
  • Unité clinique de Rennes (Ille-et-Vilaine), quatre jeudis (20 places) ;
  • Espace clinique de Rennes « Pratiques cliniques en institution » (Ille-et-Vilaine), quatre vendredis (15 places).

Ils se complètent de cinq journées de travail communes à tous les inscrits, de conférences accessibles en présence physique et/ou en visio-conférences, ainsi que d’un séminaire et de groupes de travail.

Pour l’année 2023-2024 le thème retenu par l’assemblée générale des enseignants est Délire, fantasme, réalité.

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Trois mots assemblés dans un titre pour notre thème de l’année : délire, fantasme, réalité évoquent nos lectures de « Schreber » et de « On bat un enfant » où la réalité est en jeu, reconstruite dans la psychose et détournée dans la névrose mais toujours abordée et « travaillée » dans la singularité du sujet.

En quoi ces trois termes sont-ils structuralement voisins l’un de l’autre ?

Les deux premiers seraient-ils un mode de traitement du troisième ?

Il sera intéressant de préciser chez Freud ce qu’est la réalité, ensemble des faits et ce qu’est la réalité psychique en tant que construction du sujet où se nouent Principe de plaisir et Principe de réalité. La division qui s’en suit, due au langage, à la rencontre avec l’autre et au reste qui s’en produit, marquera à jamais la vision de la réalité d’un sujet. Qu’il arrive au monde avec des besoins que seul l’Autre est susceptible de satisfaire se reconnaît aisément mais que le désir de satisfaire l’Autre qui manque, s’y ajoute complique le monde du tout petit !

Ce désir de satisfaire est voué à l’échec ainsi il s’étoffera d’un récit imaginaire pour chaque être, le fantasme, qui fera supporter la réalité. Ou en l’absence du Nom du père, ce trou dans l’autre nécessitera une construction délirante afin qu’il y pallie, voire qu’il s’en accommode.

Chez Lacan aussi un travail concernant la distinction entre la réalité et le réel sera à mener. Réalité en tant qu’affaires du monde, illusoire dans ce qui s’y atteint en tant que tissage de symbolique et d’imaginaire et Réel dont Lacan fait une catégorie primordiale en la nouant aux deux autres.

Car si quelque chose résiste dans la réalité c’est bien le Réel, et saisir cet écart permet d’aborder la distinction du sujet et du moi, qui est essentielle à notre repérage dans la clinique entre névrose et psychose. Mais également dans notre fonction d’analyste à ne pas « se croire en possession d’une idée adéquate de la réalité[1] ». Cela nous indique une direction qui, dans le langage, saisit l’importance du lien du signifiant au signifié, de celui de la réalité au dire et de l’étant à l’être.

Essayons encore et encore de poursuivre notre travail autour du lien de la théorie à la pratique afin de permettre à chacun d’interroger sa clinique.

Elisabeth Léturgie

[1] Lacan J., « D’une question préliminaire à tout traitement possible de la psychose », dans Écrits, Paris, Le Seuil, [1958] 1966, p. 576.