Pour questionner ce qu’est la névrose, et ce que sont ses différents types : phobique, hystérique et obsessionnelle, Lacan invitait explicitement ses élèves à repartir des catégories par lui distinguées de demande et de désir.
Margaret Little et la position dans le transfert
Article paru dans la revue PLI n° 8 (revue de psychanalyse de l’EPFCL-France pôle Ouest) à partir d’une intervention au séminaire de l’EPFCL à Rennes sur « L’Acte analytique » durant l’année 2012-2013.
Dans le Séminaire L’Angoisse, Lacan veut définir l’objet a, dont les contours viennent d’emblée interroger la conduite de la cure au travers de la demande et du maniement de la coupure. […]
L’acte du psychanalyste : Quels liens entre transfert, amour et désir de l’analyste ?
Article paru dans la revue PLI n° 8 (revue de psychanalyse de l’EPFCL-France pôle Ouest) à partir d’une intervention prononcée lors du Séminaire collectif « L’acte analytique » à Rennes durant l’année 2012-2013.
En 1964, dans le séminaire Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse, Lacan dit que « Le transfert est un phénomène où sont inclus ensemble le sujet et le psychanalyste. […]

Ce que savait Schreber
Nous reviendrons ici à ce que Schreber savait de la langue, non seulement dans sa dimension de langage, mais aussi de lalangue, selon le concept forgé par Jacques Lacan. Nous verrons en effet que ce qu’il nomma la langue fondamentale, est aussi faite de ces Uns de lalangue, faits le plus souvent chez lui d’expressions, dont il nous décrira alors non seulement leur rapport particulier aux affects, mais aussi leur matérialité sonore et musicale. […]

Schreber, généalogiste
Burn out version D.-P. Schreber
Daniel Paul Schreber, alors âgé de 42 ans, est nommé à la présidence de la cour d’appel du Land de Dresde le 1 octobre 1893. Ecrasé par une « somme de travail […] singulièrement lourde[1]», il tente de s’étrangler avec une serviette dans la nuit du 21 novembre. […]

Lacan : pourquoi L’École et qu’elle École* ?
Je pars de quelques éléments relevés dans le séminaire 79/80 Dissolution[1], où il s’agit de textes courts qu’il faudrait travailler à la loupe car ils sont très compacts et avec une forme et politique de diffusion également à étudier (certaines pièces ayant été par exemple directement publiées dans la presse à certains moments). […]

Passe, formation, et Ecole de psychanalyse
Je pars de la question suivante : pourquoi la passe dans une Ecole de psychanalyse ? Sur ce sujet, il est d’abord nécessaire d’isoler à quoi est venue répondre cette proposition de Lacan. Voilà qui nous reconduit dès lors à questionner les rapports d’une Ecole de psychanalyse, à la formation des psychanalystes. […]
Que reste-t-il de l’infantile ?
Article paru dans la revue PLI n° 8 (revue de psychanalyse de l’EPFCL-France pôle Ouest) à partir d’une conférence prononcée à Rennes le 12 janvier 2013 dans le cadre du Collège de Clinique Psychanalytique de l’Ouest
Le titre de mon intervention est une question : « Que reste-t-il de l’infantile ? […]
Faute de pouvoir en dire plus ni mieux
Article paru dans la revue PLI n° 8 (revue de psychanalyse de l’EPFCL-France pôle Ouest) à partir d’une intervention lors de la Journée d’étude du CCPO « Perversion polymorphe – L’enfant dans l’adulte » le samedi 9 février 2013 à Rennes
Ayant fait le projet de travailler sur « le symptôme au sens analytique », j’ai relu la conférence que Lacan a faite à Genève en 1975, sa conférence sur le symptôme1. […]