L’enfant présente un symptôme, c’est à dire quelque chose qui échappe à la maîtrise et qui donne consistance à la demande véhiculée par l’Autre parental. Cela produit d’emblée un double niveau dont il faut tenir compte dans les premiers entretiens. Ce qui est dit du symptôme de l’enfant passe par la parole et donc par l’inconscient des parents.
Rubrique
Clinique de l'enfant et de l'adolescent
Que demandent les enfants ?
L’enfant, l’adolescent, leur inconscient
Avoir ou ne pas avoir, de corps
Elucubrations
Le désarroi à l’adolescence
Article de Roger Mérian publié dans la revue PLI n° 5 (Revue de psychanalyse de l’EPFCL-France pôle Ouest). Intervention prononcée lors du colloque interdisciplinaire sur « Les affects de l’adolescence » organisée par le Laboratoire de Psychopathologie et Clinique Psychanalytique de l’Université Rennes 2 le 14 janvier 2010.
Désir et jouissance : ce que la clinique infantile nous enseigne
Article publié dans la revue PLI n° 4 (Revue de psychanalyse de l’EPFCL-France pôle Ouest) à partir d’une conférence prononcée le 6 décembre 2008 dans le cadre de l’Atelier de psychanalyse du pôle Ouest à Saint Brieuc.
En tant que psychanalyste lacanienne, la clinique du tout petit ne cesse de me passionner.Suite
Clinique de lalangue
Article de David Bernard publié, sous le titre La cause de l’inconscient, dans PLI n° 3 (Revue de psychanalyse de l’EPFCL-France Pôle Ouest) à partir d’une intervention prononcée dans le cadre du Séminaire de texte
du Collège de Clinique Psychanalytique de l’Ouest, en Mai 200