Lorsque j’ai réfléchi à ma contribution au sujet des pratiques cliniques en institution, je me suis dit que c’était l’occasion de tenter l’analyse d’un constat, celui d’un changement de position à l’égard du diagnostic au cours des dernières décennies.
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Science
Les cliniques
Dans son cours La méthode clinique, prononcé à l’université de Toulouse en 1995-1996, Michel Lapeyre disait ceci : « on ne peut pas et peut-être même qu’il ne faut pas dissocier la clinique des langages divers qu’elle emprunte et se forge dans les différents domaines où elle s’implante (médecine, psychiatrie, psychologie, psychanalyse)1 ».
Violence et différence
Comment comprendre qu’à un moment où l’on pourrait se sentir si proche de tout ce qui se passe dans le monde, on assiste paradoxalement à un repli sur soi et au succès de ces politiques dont la thématique ségrégative est assumée ?
Le discours, entre pouvoir et impossible
Texte prononcé dans le cadre du séminaire collectif, Le pouvoir de la langue : inconscient, politique, corps, à Rennes, le 15 mars 2018
« On aurait tort de croire qu’il y a quelque part de savants politiques qui calculent bien exactement tout ce qu’il faut faire. […]
Structure et Discours : de la subjectivité contemporaine
Texte prononcé à Toulouse, le 13 octobre 2012, dans le cadre de la Journée d’étude de l’Axe 2, « Clinique psychanalytique du sujet » du Laboratoire de Clinique, Psychopathologie et Interculturel (L.C.P.I) de l’Université de Toulouse 2 Le Mirail. […]

En finir avec la ségrégation ?
Article de Florent Besoin paru dans la revue PLI n° 2 (revue de psychanalyse de l’EPFCL-France Pôle 9 Ouest). Extrait d’une partie du Mémoire de Master 2ème année « Recherche Psychopathologie et champs cliniques », Université Rennes II, « L’enfant et l’Ecole freudienne de Paris. L’allocution de Lacan en clôture des Journées d’octobre 1967 sur l’enfant, la psychose et l’institution », sous la direction de François Sauvagnat.