Editorial de publication

Depuis 2017, notre Pôle régional de l’Internationale des Forums du Champ Lacanien s’est doté d’un site nommé : « Tu peux savoir ». Avec ses articles en ligne, disponibles à tous, il permet de mettre sur la toile les travaux, les textes qui soient  « l’affaire seulement de ceux qui, psychanalystes ou non, s’intéressent à la psychanalyse en acte (1) ». Il prend donc la suite de PLI, revue du Collège de Clinique Psychanalytique de l’Ouest et du Pôle 9 Ouest de l’EPFCL-France, créée en 2006.

Pli était déjà un outil de diffusion d’une partie du travail produit dans les diverses activités de notre pôle (soirées, cartels, séminaires, collège de clinique psychanalytique) et de celui d’autres membres de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien qui ont bien voulu, par leurs contributions, participer au « penser pourtant la psychanalyse (2) ».

Évoquant ses Écrits, Lacan indiquait, qu’ils ne sont pas écrits pour qu’on les comprenne, mais pour qu’on les lise. Les qualifiant notamment comme « une espèce de concentré tout à fait incroyable, qu’il faut en quelque sorte mettre dans de l’eau comme les fleurs japonaises, pour le voir se déplier (3) ».

Le comité éditorial fait le pari de permettre à chacun d’y trouver peut-être sa petite fleur japonaise ! Ou, tout au moins, au lecteur de trouver un écho à ses questions. « Le mot n’est pas signe, mais nœud de signification (4) », ce nouage étant toujours singulier.

Alors bonne lecture à vous.

(1) LACAN J., Préambule, Annuaire de l’École Freudienne de Paris, 1965, p.9.
(2) LACAN J., « Compte rendu sur l’Acte analytique », in Autres Écrits, Paris : Le Seuil, 2001, p.377.
(3) LACAN J., « Conférence de presse à Rome, octobre 1974 », in Lettres de l’École Freudienne, Paris, n°16, 1975, p.17.
(4) LACAN J., « Propos sur la causalité psychique », in Écrits, Paris : Le Seuil, 1966, p.166-167.