Centre d’Accueil Psychanalytique

CENTRE D’ACCUEIL PSYCHANALYTIQUE (CAP) – VILLE DE RENNES

5, Placis de l’Orléanais
35000 Rennes
Métro : J.-F. Kennedy

UNE OFFRE PSYCHANALYTIQUE

Le centre d’accueil psychanalytique de Rennes est un lieu d’accueil, d’écoute et de traitement à destination de toute personne qui en fait la demande à partir de l’âge du lycée.

Le centre d’accueil psychanalytique de Rennes fait l’offre de la parole pour tout sujet éprouvant un malaise, du désarroi, de la souffrance psychique, se sentant mal dans sa vie ou cherchant à dénouer une situation de crise.

PRISE DE RENDEZ-VOUS ET SES SUITES

Toute personne à partir de l’âge du lycée peut s’adresser au centre d’accueil psychanalytique pour demander un rendez-vous en son nom. Il est possible de consulter sans l’accord des tuteurs à partir de 15 ans et 6 mois révolus.

Les consultations sont confidentielles et gratuites.

Les demandes de consultation se font uniquement par téléphone au : 06 98 16 86 84

Vous serez ensuite recontacté par un clinicien afin de convenir d’un premier rendez-vous.

Il vous sera ensuite proposé un ou plusieurs entretiens avec le même clinicien. Les modalités du suivi (fréquence, durée…) s’adapteront en fonction de chaque situation.

LES PRATICIENS

Les praticiens qui reçoivent les patients et assurent les consultations sont tous des cliniciens bénévoles, formés à la psychanalyse et membres de l’École de Psychanalyse du Forum du Champ lacanien – France (EPFCL-France).

RESPONSABLES ET CONTACTS

Jean-Michel Arzur, psychanalyste à Rennes
Nadine Cordova, psychanalyste à Paris
Alexandre Faure, psychologue clinicien à Rennes
Roger Mérian, psychanalyste à Rennes
Jacques Tréhot, psychiatre, psychanalyste à Rennes

Les responsables du centre d’accueil psychanalytique ont tous une expérience des institutions de soins qui accueillent et traitent la souffrance psychique.

Pour tout renseignement sur le fonctionnement du CAP de Rennes, écrire au : centredaccueilpsychanalytique@gmail.com.

Aucun rendez-vous ne sera donné par mail.

La création de ce lieu d’accueil à Rennes s’inscrit dans l’Association des Centres d’Accueil Psychanalytique du Champ lacanien (l’ACAP-CL), constituée en décembre 2005 dans le but de favoriser l’ouverture au niveau national de centres de consultations psychanalytiques à l’usage de toutes les personnes en souffrance psychique, pour les aider à dénouer des situations de crise, des moments de malaise, des difficultés relationnelles et de nouer ou renouer un lien social satisfaisant.
L’ACAP-CL est une association d’intérêt général.
ACAP-CL / EPFCL 118, rue d’Assas 75006 Paris Tél. 01 40 51 78 63 www.acap-cl.epfcl.fr