Rennes (09/10/2025)
Séminaire Collectif : Altérités

Séminaire Collectif : Altérités

Altérité : langue et sexe

 

Hélène Genet, psychanalyste à Rennes :
« L’altérité est dans la langue »
Jean-Michel Arzur, psychanalyste à Rennes :
« homo et hétéro dans les textes de Lacan »

Argument :

« M’enfin ! » s’exclame Gaston Lagaffe devant l’inattendu.
« M’enfin ! » comme une manière de dire « Qu’est-ce que c’est qu’ça ?! »
Gaston s’étonne de ce que produisent ses propres expériences : explosion, loupé, fiasco. Et à l’origine : une gaffe. Ce qui fait le trait du personnage, Lagaffe nous enseigne que cette altérité (cette disjonction entre ce qu’il veut et ce qu’il fait) se trouve dans la banalité d’un quotidien.

Mais alors, si même le quotidien, censé être connu, recèle une part d’inconnu, pourquoi cette altérité est-elle toujours renvoyée à un prétendu extérieur ? Au dehors ?

Freud lui même s’est orienté de son étonnement et a été particulièrement sensible à ce qu’il ne comprenait pas pour découvrir l’inconscient et inventer la psychanalyse, notamment à partir de son attention pour la parole des femmes. Son travail a consisté à tenter de se détacher d’une morale liée aux mœurs de l’époque et ainsi se défaire d’une investigation essentialiste, pour pointer le curseur sur le sujet de l’inconscient et non sur l’être. Travail de chercheur qui n’empêchera pas Freud de reconnaître une butée : l’énigme quant au désir des femmes.

Impénétrable altérité.

Il en va de même pour chaque personne qui viendra réinterroger une norme sexuelle ou sociale, rendant saillante la question du désir et de la jouissance à partir d’un « pas comme nous ». La réaction ne se fait pas attendre : angoisse, panique. En effet, l’étonnement peut vite laisser place à la rage devant l’indomptable.
« M’enfin ! » se déforme en injure. Le doigt pointe un autre responsable de la gaffe scandaleuse. L’altérité prend figure. Il y en a de nombreux exemples actuellement : il faut éradiquer, renvoyer, maîtriser. La figure de l’étranger est convoquée pour légitimer des propos racistes. De même que la figure du fou permet d’alimenter le recours à l’ordre, il faut ré-éduquer et ré-adapter. Qu’est-ce qui reste à ce point inassimilable au discours ? Pourquoi cet acharnement à ordonner ce qui se présente en marge ?

Dans une psychanalyse, l’altérité est au cœur de l’expérience. Et ce n’est pas une sinécure ! Lacan aura ainsi parlé d’une « horreur de savoir[1] » comme point retors d’une analyse. Dans son retour à Freud, il aura aussi continué à déplacer cette dimension d’altérité non plus du côté d’une figure ou d’une essence mais bien à partir de la logique des effets de langage et de ses limites.

Si l’altérité n’a pas de figure, comme le peint René Magritte, où loge-t-elle ?

Paloma Bouvarel

[1]LACAN J., « Note italienne », Autres Écrits, Paris, Seuil, p309.

Dates :

09/10/2025
27/11/2025
22/01/2026
19/03/2026
30/04/2026
28/05/2026

Conditions d’accès :

Soirées en présence  à la maison des associations de Rennes et par visio-conférence

Tarif unique et valable pour les soirées en présence ou par visio-conférence : 20 euros

Inscription en ligne sur HelloAsso :
Chargement de la carte…
  • Date(s) : 09/10/2025
  • Horaires : 21h00 - 23h00
  • Lieu : Maison des Associations 6 cours des Alliés Rennes
  • Tarif plein : 20 €