Séminaire de psychanalyse 2026, par Alexandre Levy
Les lois de la chute des corps parlants
Argument
En extension des développements précédents, depuis le séminaire intitulé La vie du langage, nous poursuivons cette année autour des signifiants de la chute, de ces signifiants in fine déterminants dans l’existence de tout parlant, comme rencontre avec le réel qui en signe sa structure.
« Retrouvant pour ce faire les chutes qui témoignent que le sujet n’est qu’effet de langage : nous les avons promues comme objets a. Quel qu’en soit le nombre et la façon qui les maçonne » [Lacan J. « La logique du fantasme. Compte rendu du séminaire 1966-67 », in Autres écrits, Paris, Le Seuil,
2001, p. 324.]
Il s’agira de préciser quelles sont les lois – plurielles – qui concourent à ce qui chute. Car la chute révèle le nouage autant qu’elle entérine ce qui revient à la même place. Dans l’expérience analytique, les chutes s’éprouvent comme tout à fait asymétriques, côté analysant et côté analyste. A la condition de prendre au sérieux la portée des signifiants qui y insistent et qui dérangent, la nécessité de ces chutes nous font entrer dans le temps des conséquences : de là, se dessine une éthique – et nous aurons à en préciser les termes pour ne pas en faire un autre gros mot.
Ces développements seront aussi l’occasion d’actualiser ce qu’il en est de la situation de la psychanalyse en 2026.
Informations
Séminaire en présence à Angers, UCO (salles du bâtiment Jeanneteau) et en visio par Zoom.
Dates (les jeudis entre 12h30 et 14h) : Jeudi 12 février (salle IB 108), jeudi 26 mars (salle IB 112), jeudi 9 avril (salle IB 108), jeudi 21 mai (salle IB 108), jeudi 18 juin (salle IB 210).
Pour tout renseignement, contacter Alexandre Lévy, alexandre.v.levy@free.fr.
Carte non disponible- Date(s) : 21/05/2026
- Horaires : 12h30 - 14h00
- Lieu :