Rennes (05/04/2024 - 06/04/2024)
Stage du CCPO : Jeunesse Sexualités Modernité

Stage CCPO – Jeunesse Sexualités Modernité
5 & 6 avril 2024

Argument

La sexualité ne va pas sans soulever des questions, à commencer par celle de l’identité sexuelle qui se pose à tout sujet, puisque l’anatomie ne suffit pas à se définir comme homme ou comme femme. Ces définitions résultent plutôt de l’identification aux normes que chaque société construit pour signifier la différence sexuelle. Autant dire que les solutions que chaque sujet envisage pour répondre à cette question dépendent, en partie, du discours de l’époque.

Pendant longtemps, on a considéré les normes sexuelles comme le reflet d’une prétendue essence naturelle. Ceci n’est plus le cas aujourd’hui et c’est ce qui permet de remettre en cause ces normes, comme s’y emploient les mouvements féministes et les mouvements LGBT (Lesbiennes, Gais, Bisexuels, Transgenres). Les premiers remettent en cause les rôles qui étaient attribués aux femmes, soi-disant naturellement et qui n’étaient au fond que le reflet du règne patriarcal. Les deuxièmes remettent en cause la soi-disant essence naturelle de l’homme et de la femme, ainsi que l’orientation hétérosexuelle, censée être tout aussi naturelle. Or ces remises en cause changent le panorama sexuel. Ainsi, des nouvelles formes de sexualité s’expriment aujourd’hui à ciel ouvert. Tout comme ont droit de cité, certaines revendications identitaires, condamnées auparavant. À titre d’exemple, des études américaines constatent que le nombre d’individus qui s’identifient comme transgenres a fortement augmenté, ces dernières années. De même, on constate que nombre de jeunes se revendiquent non-binaires, c’est-à-dire ni garçon, ni fille.

La clinique lacanienne nous invite à questionner, pour chaque cas, les relations complexes entre sexuation le choix du sexe – le choix d’objet, et les identifications articulées aux modes de jouissance du sujet. L’objet de ce stage est donc d’interroger ce qui se dit aujourd’hui du sexe et ce que chaque sujet en fait. La question sous-jacente étant : est-ce que ces « dits sur le sexe », qui se veulent plus libres que par le passé, suffisent à gommer la « malé-diction sur le sexe » dont parle Lacan ?

Responsables

Rosa Guitart-Pont & Roger Mérian

Intervenants

Karim Barkati : Psychanalyste à Paris, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien.
David Bernard : Psychanalyste à Rennes, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignant au CCPO.
Bernard Brunie : Psychanalyste à Avignon, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien.
Rosa Guitart-Pont : Psychanalyste à Rennes, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignante au CCPO.
Brigitte Hatat : Psychanalyste à Reims, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignante à l’Espace clinique de Champagne-Ardenne, groupe rattaché au CCPP.
Dominique Marin : Psychanalyste à Narbonne, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignant au CCPSE.
Martine Menès : Psychanalyste à Paris, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignante au CCPP.
Roger Mérian : Psychanalyste à Rennes, membre de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien et enseignant au CCPO.

 

Chargement de la carte…
  • Date(s) : 05/04/2024 - 06/04/2024
  • Horaires : 9h00 - 18h00
  • Lieu : Maison des Associations 6 cours des Alliés Rennes
  • Tarif plein : 160 €
  • Tarif réduit : 80 €