(20/03/2021)
Journée Nationale – Collèges de Clinique Psychanalytique

Journée Nationale des Collèges de Clinique Psychanalytique du Champ lacanien

Des urgences dans l’analyse

En apparence, rien de plus opposé à l’urgence qu’une psychanalyse.

Et pourtant, l’urgence est bien là au départ, parfois évidente, souvent cachée, dans l’appel au secours qu’est la demande adressée au psychanalyste.

Elle est là, implicite dans le ce qui ne va pas, le ce qui ne tourne pas rond, qui décide un sujet à faire le pas de formuler cette demande. En d’autres termes, l’urgence est toujours là, au coeur du symptôme qui couvre, plus ou moins efficacement, l’angoisse qu’elle suscite. Elle dit ce que Freud avait cerné comme étant la détresse fondamentale de tout être parlant.

A travers la variété des symptômes particuliers, c’est à cela que le psychanalyste a affaire et à cela qu’il a à répondre séance tenante – même si pour cela, comme le disait Lacan, il faut le temps.

Il faut tout le temps d’une analyse – avec les tours, les détours et les retours que l’expérience de l’inconscient nécessite – pour atteindre, dans la résolution de l’urgence initiale, ce quelque chose d’inédit qui advient en sa conclusion.

En visio-conférence.

Renseignements : 01 56 24 14 66, collègeclinique-paris@wanadoo.fr

Commission scientifique : Sol Aparicio (Responsable de la Journée), Ghislaine Delahaye-Mihière, Marie-Thérèse Gournel, Philippe Madet, Marie Noëlle Jacob-Duvernet, Catherine Talabard

Responsables de l’organisation : Claire Duguet, Laure Hermand-Schébat

Les Collèges de clinique psychanalytique du champ lacanien : Collège du Centre-Est, Collège Loire, Collège de l’Ouest, Collège de Paris, Collège du Sud-Est, Collège du Sud-Ouest

Carte non disponible
  • Date(s) : 20/03/2021
  • Horaires : 9h30 - 17h30
  • Lieu :