Rennes (12/03/2021 - 13/03/2021)
Répondre ?

Formations cliniques du Champ Lacanien

Argument

« Ce que l’on nous demande, il faut l’appeler d’un mot simple, c’est le bonheur. » Par ses mots Jacques Lacan dans son séminaire l’Éthique de la psychanalyse insistait sur la demande de complétude, de satisfaction que sous-entend toute demande. Il poursuit par : « L’affaire n’est pas autrement facilitée par le fait que le bonheur est devenu un facteur de politique (…) il ne saurait y avoir de satisfaction d’aucun hors de la satisfaction de tous. » Le protocole des établissements de soins n’est-il pas le résultat d’une lecture au pied de la lettre d’une telle assertion ? Serait-il aussi facile de promouvoir une réponse qui vaudrait pour tous ?

« Répondre ? » fut le choix de l’intitulé car il bouscule l’idée d’une réponse déjà préalablement construite. Il s’agira lors de ce stage, d’interroger les différentes articulations de la demande, selon qu’il s’agit des enfants, des adultes ou des institutions. Nous tenterons également de mettre en évidence comment le discours analytique promeut une clinique du un par un, qui permet une orientation du sujet sur la voie de son désir, toujours singulier. Être clinicien implique alors faire advenir ce qui ne consistera jamais mais qui garantit l’orientation retrouvée, malgré la demande de l’Autre et du sujet lui-même. Entendre n’est pas écouter et répondre n’est pas donner car comme le dit si bien René Char : « Une demande comblée c’est un appel qui n’arrive pas à destination ».

« Le je n’est pas un être, c’est un supposé à ce qui parle. Ce qui parle n’a à faire qu’avec la solitude, sur le point du rapport que je ne puis définir qu’à dire comme je l’ai fait qu’il ne peut pas s’écrire. Cette solitude, elle, de rupture du savoir, non seulement elle peut s’écrire, mais elle est même ce qui s’écrit par excellence, car elle est ce qui d’une rupture de l’être laisse trace. »

Jacques Lacan, séminaire Encore, 15 mai 1973

 

Programme

Vendredi 12 mars 2021

9h30 – Roger Mérian
Introduction à la question

10h – Fanny Matte
Tu me poses trop de questions

11h – Rosa Guitart-Pont
Répondre au sujet mal barré

12h – Pause

14h – Brigitte Hatat
Solitude de l’acte

15h – Laurence Texier
C’est pas ça

Samedi 13 mars 2021

10h – Jacqueline Corot
Institution : demandes troublées, réponses éclairées ?

11h – David Bernard
Répondre à la demande ?

12h – Pause

14h – Nicolas Bendrihen
Répondre du réel ?

15h – Dimitri Kolonia
Un partenaire qui a chance de répondre

Responsables du stage

Rosa Guitart-Pont
Fanny Matte
Roger Mérian
Laurence Texier

Chargement de la carte…
  • Date(s) : 12/03/2021 - 13/03/2021
  • Horaires : 9h00 - 17h30
  • Lieu : Maison des Associations 6 cours des Alliés Rennes
  • Tarif plein : 150 €
  • Tarif réduit : 70 €