Rennes (31/01/2019 - 01/02/2019)
Stage CCPO : Entendre le symptôme ?

La dimension du symptôme c’est que ça parle. Ça parle même à ceux qui ne savent pas entendre. Ça ne dit pas tout, même à ceux qui le savent.
Jacques Lacan, Séminaire D’un discours qui ne serait pas du semblant 

 

La question d’entendre le symptôme ne se pose que dans la pratique analytique. Son traitement par les autres disciplines ne requiert pas en effet qu’on l’entende, puisqu’il est assimilé à un trouble du comportement, à une anomalie ou à un dysfonctionnement. La thérapie consiste alors à rectifier ce qui dysfonctionne, sans pour autant donner un sens subjectif au symptôme. En revanche pour la psychanalyse, le symptôme est une construction de l’inconscient. Ce qui implique qu’il y a une vérité à entendre et à déchiffrer, même si ce que le symptôme a de plus réel et qui concerne la jouissance singulière du sujet reste indéchiffrable et qu’on ne peut que s’y identifier.
Au niveau phénoménologique, le même symptôme peut se trouver dans les différentes structures cliniques. Néanmoins, le rapport du sujet à l’inconscient n’est pas le même chez le névrosé, chez le pervers et chez le psychotique. Chez ce dernier, l’inconscient joue à ciel ouvert, disait Freud, signifiant par là qu’à la différence du névrose, l’inconscient du psychotique n’est pas du refoulé. Lacan introduira la notion de forclusion pour caractériser la structure psychotique. Le déni étant ce qui caractérise la structure perverse.
Pour Freud la psychose ne relevait pas de l’analyse, du fait que son inconscient ne se prête pas au déchiffrage. Par contre, Lacan invite les analystes à ne pas reculer devant la psychose, tout en donnant quelques indications sur son traitement possible.
Nous interrogerons donc au cours de ce stage comment le psychanalyste entend et traite le symptôme selon les différentes structures, ainsi que le symptôme chez l’enfant et chez l’adulte. Nous interrogerons également les divers discours institutionnels qui accueillent le symptôme.

 

Pour consulter le programme, les informations nécessaires et les tarifs du stage, veuillez télécharger la plaquette et son bulletin d’inscription en pièce jointe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chargement de la carte…
  • Date(s) : 31/01/2019 - 01/02/2019
  • Horaires : 9h30 - 17h00
  • Lieu : Maison des Associations 6 cours des Alliés Rennes