Le Havre (18/05/2019 - 19/05/2019)
AUTISME[S] ? QUAND LES MOTS N’EN FONT QU’À LEUR TÊTE

École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien
Pôle 9/ouest et Réseau Institution et Psychanalyse

AUTISME[S] ?
QUAND LES MOTS N’EN FONT QU’À LEUR TÊTE

Samedi 18 et dimanche 19 MAI 2019.
Au HAVRE

Les sujets autistes témoignent de plus en plus de leurs difficultés avec la parole et ils ont de ce fait beaucoup à nous apprendre. Les psychanalystes, qui distinguent langage et parole, ont toutes les raisons de s’intéresser à leurs témoignages, peut-être ont-ils aussi des choses à leur dire. Ces journées proposées par des psychanalystes de l’EPFCL qui travaillent avec des sujets autistes parient sur le fait d’une rencontre possible et fructueuse entre tous ceux que cette question concerne ou questionne.

Il est prévu que les questions soient traitées dans des tables rondes avec des participants de différents horizons autour de trois grands axes :

  • 1) le sujet autiste, le corps, le langage et la famille.
  • 2) le sujet et le lien social – la question de l’inclusion scolaire, l’institution.
  • 3) les inventions du sujet – la création artistique et l’écriture.

Un travail d’échanges autour de livres, de films, de témoignages a commencé et se poursuivra jusqu’à cette date afin de faire de cette rencontre une “fenêtre ouverte” à l’intérieur de notre Ecole et avec nos contemporains. Nous ferons tout notre possible pour faciliter les échanges avec les collègues italophones et hispanophones pour que tous ceux qui sont intéressés par cette question puissent venir se joindre à nous pour partager leurs expériences.

A l’initiative de MH Cariguel, JP Drapier, B Hatat, D Kolonia, E Léturgie, R Miralpeix, B Nominé, M Pelegri, I Rapaccioli et B Toboul.

Renseignements : heleturg76@gmail.com

Chargement de la carte…
  • Date(s) : 18/05/2019 - 19/05/2019
  • Horaires : Toute la journée
  • Lieu : Hôtel Mercure Chaussée Georges Pompidou Le Havre
  • Tarif plein : 50 €