Rennes (30/06/2018)
Les entretiens préliminaires

« Il n’y a pas d’entrée possible dans l’analyse sans entretiens préliminaires. » avance Lacan en 1971 dans Le savoir du psychanalyste.

Ce thème des entretiens préliminaires a partie liée avec celui de l’entrée en analyse, pour autant l’un ne semble pouvoir se réduire à l’autre. Rappelons que Freud, dans le recueil de texte intitulé La technique psychanalytique, répond aux impasses rencontrées dans l’exercice de sa pratique. En 1913, il rédige Sur l’engagement du traitement dans lequel il avance des repères nécessaires à l’exercice du traitement psychanalytique – durée, argent, fréquence, transfert, interprétation, significativité du savoir. À l’usage des jeunes analystes praticiens, ce texte insiste sur l’importance déterminante des manœuvres stratégiques, des coups d’ouvertures et de conclusions, filant la métaphore des échecs.

Dans un souci de retour à la lecture de Lacan, les entretiens préliminaires n’impliquent plus uniquement une question de technique orientée de la plainte vers la demande, mais engagent la position de l’analyste dans son désir même par un recours à la voie éthique. Autrement dit, qu’est-ce que l’analyste vise dans les entretiens dits préliminaires ? À partir d’une mise en fonction de la parole dans le champ du langage et de cette « confrontation de corps[1] » que cherche-t-il à faire émerger ? Autrement dit, quelle est sa part de responsabilité ?

Par l’exercice de la rigueur logique, préliminaire ouvre sur un temps second qui met fin à cette invitation à dire « ce que vous savez de vous » pour consentir à la règle de l’association – pas si libre que ça. La question du temps, logique, y est de ce fait engagée au cours duquel il faudrait que « l’analysant se doute qu’il y est pour quelque chose dans le malheur qu’il dénonce. »

Ainsi, ferons-nous du thème des entretiens préliminaires, l’ouverture d’un cycle de conférence sur la pratique psychanalytique. En effet, à partir de quelles conditions la psychanalyse trouve-t-elle son efficace ? Quel regard porter alors aujourd’hui sur la dite technique psychanalytique introduite par Freud ? Est-ce un concept qui témoigne du trajet opéré depuis par l’enseignement de Lacan ?

[1] LACAN Jacques, Le séminaire Livre XIX, … Ou pire, leçon du 21 juin 1972.

Argument et inscriptions disponibles en téléchargement.
Nombre de place limité

Programme à venir.

Chargement de la carte…
  • Date(s) : 30/06/2018
  • Horaires : 9h30 - 13h00
  • Lieu : Maison des Associations 6 cours des Alliés Rennes
  • Tarif plein : 10 €
  • Tarif réduit : 6 €